Recherche personnalisée

Acteur Chanteur : Stars & celebrites

lundi 24 mai 2010

Palme d'or attribuee a Apichatpong Weerasethakul

La Palme d'or a été attribuée, dimanche 23 mai, a un cinématographe qui est le Thaïlandais Apichatpong Weerasethakul, pour Oncle Boonmee.
Celui qui se souvient de ses vies antérieures, l'ange du bizarre s'est penché sur cette 63e édition du Festival de Cannes.
Plusieurs causes à ceci.

La première fut une série de polémiques par quelques films. Hors-la-loi, de Rachid Bouchareb, autour du conflit mémoriel de la guerre d'Algérie.
Carlos, d'Olivier Assayas, sur la question de la définition d'un film de cinéma, Draquila.
l'Italie qui tremble, de Sabina Guzzanti, attaquant la politique du président du Conseil, Silvio Berlusconi, et Soleil trompeur 2, précédé de la mise en cause du rôle tenu par son réalisateur, Nikita Mikhalkov, dans la nomenklatura russe.
A cela se sont ajoutées une présence américaine famélique, avec un seul film, et la désaffection de quelques stars de poids.
Une sélection de films audacieux, identifiés comme tels par le jury présidé par l'Américain Tim Burton, qui a notamment attribué le Grand Prix à Des hommes et des dieux, de Xavier Beauvois, et le prix de la mise en scène à Tournée, de Mathieu Amalric.
Bien qu'il soit absent de ce palmarès, il faut aussi noter l'intronisation du remarquable et picaresque premier long métrage de fiction du documentariste ukrainien Sergei Loznitsa, Mon bonheur.
A l'année prochaine