Recherche personnalisée

Acteur Chanteur : Stars & celebrites

dimanche 12 septembre 2010

Claude chabrol est mort

Le grand cinéaste Claude Chabrol est decédé ce matin 12 septembre 2010.
Il était agé de 80 ans.
Le réalisateur du Beau Serge, de Violette Nozière, de La Cérémonie ou encore de Merci pour le chocolat avait reçu la Caméra de la Berlinale 2009 pour l'ensemble de sa carrière.
Ce fut un grand cinéaste français, libre, impertinent, politique et prolixe.

Avec une soixantaine de films, le réalisateur Claude Chabrol a disséqué la société française, en particulier sa bourgeoisie et ses milieux de pouvoir, dans ses moindres recoins. Sur un ton tour à tour humoristique ou grave, le réalisateur du "Beau Serge" prenait un malin plaisir à observer et raconter le monde qui l'entoure. Que retenez-vous de son œuvre ? Lequel de ses films vous a le plus touché ou fait réagir et pourquoi ?

Grande figure de la Nouvelle Vague avec François Truffaut et Jean-Luc Godard, Claude Chabrol, amateur de polars et d'humour grinçant, adorait croquer les travers de la bourgeoisie de province, avec ses scandales étouffés sous une respectabilité de façade, n'hésitant pas à forcer le trait jusqu'à la limite de la noirceur absolue.
Ses films
Le Beau Serge avec Jean-Claude Brialy. Il obtient le prix Jean Vigo et le grand prix du Festival de Locarno en 1958 et Les Cousins remportent en 1959 l'Ours d'or du Festival de Berlin. Il divorce pour épouser la comédienne Stéphane Audran qui sera l'une de ses interprètes fétiches (La Femme infidèle, Le Boucher, Juste avant la nuit).

Avec Violette Nozière (1978), célèbre empoisonneuse parricide dans les années trente, il contribue à révéler le talent de l'actrice Isabelle Huppert. Claude Chabrol lui confiera le rôle principal dans cinq autres films dont Une Affaire de femmes (1988), La Cérémonie (1995) et Merci pour le chocolat (2000, Prix Louis-Delluc), élargissant sa galerie de "monstres", mais aussi Madame Bovary.