Recherche personnalisée

Acteur Chanteur : Stars & celebrites

samedi 3 juillet 2010

Laurent Terzieff est mort

Laurent Terzieff, comédien, acteur et metteur en scène est mort des suites de complications pulmonaires hier soir à l'âge de 75 ans.
Laurent Terzieff avait été hospitalisé à l'hôpital de la Salpêtrière à Paris
Laurent Terzieff avait été la star de la dernière Nuit des Molières en avril dernier, remportant le Molière du comédien pour les deux pièces
L'Habilleur
Philoctète"
et le Molière du théâtre privé pour "L'Habilleur" de Ronald Harwood, dont il avait signé la mise en scène.

Laurent Terzieff doit une partie de son succès à Marcel Carné.
L'ayant remarqué dans L'affaire Weidmann, une fiction télévisée réalisée par Jean Prat, Marcel Carné l'engage pour l'un des rôles principaux des Tricheurs, portrait de la jeunesse de la fin des années 1950.
Cette première apparition sur grand écran, en 1958, le rend célèbre, le public l'identifiant à son personnage d'étudiant bohème et cynique. Il continue avec Claude Autant-Lara (trois films, dont Tu ne tueras point, portrait d'un opposant consciencieux en 1961) et Clouzot avec La Prisonnière, dans lequel il interprète un galeriste passionné par la relation de pouvoir entre homme et femme.

Partenaire de Brigitte Bardot dans À cœur joie, il joua ensuite un rôle de un marginal désœuvré dans Les Garçons de Bolognini (1959), film écrit par Pasolini qui lui confie plus tard le rôle du Centaure dans Médée. Sollicité par les meilleurs réalisateurs italiens, Terzieff incarne en 1961 un révolutionnaire dans Vanina Vanini de Rossellini et apparaît en 1976 dans le Désert des Tartares de Valerio Zurlini.

En France, Buñuel le fait tourner dans la Voie lactée en 1969.
Terzieff travaille avec d'autres metteurs en scènes relevant du cinéma d'art et d'essai, comme Philippe Garrel (quatre films dont Le Révélateur, tourné en plein mai 1968), et Jean-Luc Godard (avec Détective en 1985). Mais depuis les années 1980, il se fait plus rare sur les écrans, et travaille le plus souvent au théâtre, avec sa troupe, fondée en 1961. Il apparaît tout de même dans différents rôles, comme trotskiste dans Rouge baiser, et comme anarchiste dans Germinal en 1993.

Politiquement engagé, il signa, en 1960 le manifeste des 121 contre la Guerre d'Algérie » et, en 2002, la pétition « Pas en notre nom » contre la Guerre d'Irak.
C'est un grand qui nous a quitte