Recherche personnalisée

Acteur Chanteur : Stars & celebrites

dimanche 11 décembre 2011

Les intouchables

Tres beau film, plein de tendresse, et de responsabilité.
Un autre regard sur les handicapes,et un autre regard sur des petits voyous qui ont un coeur d'or
Les Américains, qui ont jeté leur dévolu sur le film "Intouchables" pour un remake estiment que le film est raciste. A voir, une chronique piquante dans le magazine "Variety".

Le succès du film Intouchables, qui atteint des sommets au box office, est désormais égratigné par la polémique.

En effet, Variety, un magazine US spécialisé dans le cinéma, estime qu'Intouchables est un film raciste qui présente le personnage noir, ici Omar Sy, comme un "singe de compagnie qui apprend au blanc coincé à s'amuser, en remplaçant Vivaldi par Boogie Wonderland, et en lui montrant comment on bouge sur la piste de danse".

Cinglante, la chronique de Jay Weyssberg est sans pitié avec les réalisateurs Olivier Nakache et Eric Toledano.

Il déclare : "Bien qu'ils n'aient jamais été connus pour leur subtilité, les réalisateurs et scénaristes français, Éric Toledano et Olivier Nakache n'ont jamais produit un film plus offensant qu'Intouchables".

On leur doit aussi les films Tellement proches, Nos jours heureux et Je préfère qu'on reste amis...

Et d'ajouter : "Il est pénible de voir Omar Sy, un acteur joyeusement charismatique, dans un rôle qui se détache à peine de l'époque de l'esclavage, dans lequel il divertit le maître blanc, en endossant tous les stéréotypes raciaux, et de classe".

Dans le cinéma américain, ce personnage du gentil Noir qui amuse la galerie et règle tous les problèmes du personnage blanc est communément appelé le "Magical Negro".

Doté de pouvoirs magiques ou de qualités exceptionnelles (empathie, compréhension, instinct, humour et joie de vivre débordants, le "Magical Negro" est un personnage récurrent dans le cinéma d'outre-Atlantique.

Ce genre de personnage a souvent été joué par Morgan Freeman (Bruce Almighty, Robin des Bois) ou Will Smith (Hitch,), par exemple.

Pour l'auteur de l'article, qui recommande à ceux qui réaliseront le remake de faire très attention, l'affront ultime dans le film survient quand Driss, le personnage joué par Omar Sy, revêt un costume pour l'anniversaire de son patron.

D'une on lui demande clairement d'être propre sur lui et ensuite, une fois qu'il s'exécute, on lui fait remarquer qu'il ressemble à Barack Obama, comme si "le seul Noir qui pouvait porter un costume est le président".

Il est important de noter par ailleurs qu'Omar Sy et Barack Obama n'ont vraiment rien de commun.

Si vous faites partie des 12 millions de spectateurs à avoir vu Intouchables, pensez-vous que le film est raciste ?

Source ; staragora