Recherche personnalisée

Acteur Chanteur : Stars & celebrites

vendredi 11 mars 2011

Tsunami au Japon

Les côtes japonaises ont ete frappées par un "TSUNAMI"
Deux très violents séismes se sont produits, vendredi 11 mars, au large des côtes nord-est du Japon, faisant violemment tanguer les immeubles de Tokyo et déclenchant une alerte contre un risque de tsunami jusqu'à dix mètres de haut, selon l'Agence météorologique japonaise et l'USGS.
Un premier séisme de magnitude 8,9 a eu lieu à 2 h 46 locales selon l'USGS.
Une deuxième secousse, de 6,4, a eu lieu à 3 h 06 (locales), selon l'USGS
Selon l'USGS, le tremblement de terre s'est produit à une profondeur de 25 km, à 130 km à l'est de Sendai, sur l'île de Honshu.
Dans la capitale, située à 380 km de l'épicentre, les constructions ont été secouées pendant au moins deux minutes et la plupart des occupants se sont précipités dans les rues. Une réplique de magnitude 6,7 a été violemment ressentie à Tokyo après les deux premières secousses.

Une alerte de niveau maximal a été déclenchée par l'Agence météorologique japonaise, puis par le Centre américain de surveillance des tsunamis, qui ont mis en garde contre un énorme tsunami d'une hauteur pouvant atteindre dix mètres.

L'ALERTE TSUNAMI EN COURS D'ÉLARGISSEMENT

Cette alerte est valable pour la Russie, l'Indonésie - où l'évacuation de certaines côtes est en cours -, Taïwan, les Philippines, Hawaï - où des sirènes ont été entendues par les habitants, qui ont été priés d'évacuer certaines zones côtières -, et les îles Mariannes. La population est également en cours d'évacuation dans les îles Kouriles, a fait savoir une porte-parole du ministère des situations d'urgence russe.

Le séisme a été ressenti jusqu'à Pékin et le Centre américain de surveillance des tsunamis a étendu l'alerte à toutes les côtes du Pacifique, y compris celles de l'Australie et de l'Amérique du Sud.

Les séismes ont provoqué un incendie dans le quartier d'Odaiba, près du port de la capitale japonaise, ajoutent les médias. Selon l'agence Kyodo, il y aurait des victimes dans le nord-est du pays. Un toit s'est effondré dans un bâtiment du centre de Tokyo où 600 étudiants participaient à une cérémonie de remise des diplômes, faisant de nombreux blessés selon les pompiers et les médias. Six incendies ont été signalés à Tokyo.

ETAT D'URGENCE NUCLÉAIRE

Quatre centrales nucléaires ont été fermées et l'une d'entre elles, à Miyagi, a été touchée par un départ de feu. Aucune fuite radioactive n'a cependant été signalée, a assuré le premier ministre japonais, Naoto Kan. A titre de précaution, l'état d'urgence nucléaire a toutefois été décrété et 2 000 personnes ont été évacuées autour d'une des centrales.

Les autorités de la préfecture de Wakayama ont ordonné l'évacuation de 20 000 personnes face au risque de raz-de-marée, écrit l'agence Kyodo, qui ajoute que quatre millions de foyers sont privés d'électricité dans Tokyo et sa région et qu'un incendie s'est déclenché dans une raffinerie pétrolière à Chiba, près de la capitale.
DES VAGUES DE 10 MÈTRES DE HAUT

Le trafic à l'aéroport de Narita a été interrompu. Les transports ferroviaires et routiers ont été stoppés dans une grande part du Japon. Des vagues de 10 mètres de haut ont déferlé sur Sendai, dans le nord-est du pays. Le ministère de la défense a fait décoller huit avions militaires pour inspecter les dommages. Le Japon a en outre demandé l'aide des forces armées américaines stationnées dans l'archipel (47 000 soldats) pour porter secours aux sinistrés.
La télévision a également diffusé des images de la ville de Kamaichi, touchée par un petit tsunami.
On y voit des bateaux, des voitures et des camions flottant sur l'eau, emportés par la vague.
Selon la police, la catastrophe a fait une soixantaine de morts et 56 disparus. La chaîne publique NHK évoque plusieurs victimes dans un glissement de terrain dans le nord du pays. L'agence Kyodo rapporte pour sa part qu'un navire avec une centaine de personnes à bord a été emporté par la vague géante qui a balayé la côte Nord.
Le Japon a dépêché des navires de ses forces navales d'autodéfense (FAD) vers la zone de Miyagi. Le gouverneur de la préfecture de Miyagi a en outre demandé au gouvernement central l'envoi de l'armée de terre, selon la même source.

LE PLUS FORT SÉISME DEPUIS 140 ANS

La côte Pacifique nord-est du Japon, baptisée Sanriku, est régulièrement frappée par des séismes et des tsunamis. Un tremblement de terre de magnitude 7,2 s'y est encore produit mercredi.
En 1933, un séisme de magnitude 8,1 avait fait plus de 3 000 morts dans la région. Selon les sismologues, ce tremblement de terre est le plus important depuis 140 ans au Japon. Les spécialistes soulignent que même si l'archipel connaît régulièrement des secousses, il est très rare qu'elles soient aussi fortes.
Source : Le monde