Recherche personnalisée

Acteur Chanteur : Stars & celebrites

vendredi 11 février 2011

Fin du regime d'Hosni Moubarak

C'est apres le 18ème jour de la contestation que le président Hosni Moubarak a cédé. Celui qui refusait la veille encore de laisser sa place a annoncé sa démission vendredi en fin d'après-midi.
Il a remis le pouvoir à l'armée, déclenchant une explosion de joie dans le pays. Après la Tunisie en janvier, l'Egypte vit à son tour une révolution inattendue
23h05. Place Tahrir, la fête continue.
Selon des journalistes et des anonymes, qui témoignent notamment sur Twitter, la foule continue de grossir.
Musique, fraternisation avec les soldats, concours de klaxons, Le Caire se prépare à passer une nuit de liberté, la première sans Hosni Moubarak depuis 30 ans. Quelques feux sont allumés dans les rues du Caire.
Certains, comme le blogueur Mo Elnadi, avertissent même qu'il faudra nettoyer la place et ramasser les déchets laissés par des semaines de contestation...
22h30.
Les comités révolutionnaires libyens, épine dorsale du régime du colonel Mouammar Kadhafi, soutiennent le peuple égyptien.
Nous le félicitons pour la victoire de sa révolution qui permettra à l'Egypte d'incarner de nouveau le nationalisme arabe et au peuple égyptien de contrôler ses richesses», déclare une source officielle de ces comités.

22h15. Le porte-parole de la présidence américaine, Robert Gibbs, affirme que les dirigeants iraniens s'inquiètent d'une possible contagion des événements d'Egypte à leur propre pays. Il souligne que les autorités de Téhéran procédent à des arrestations, coupent l'accès à internet et bloquent les médias internationaux. «Le gouvernement iranien, déclare-t-il, doit permettre aux Iraniens de bénéficier des mêmes droits de rassemblement pacifiques et de la possibilité de communiquer leurs aspirations» qu'en Egypte.

22h04. La Bourse de New York finit en hausse, les investisseurs accueillant avec soulagement la démission du président Moubarak : le Dow Jones a gagné 0,38% et le Nasdaq 0,68%, selon des chiffres provisoires.
22 heures. Selon la Maison Blanche, après l'Egypte, l'Iran «redoute la volonté de son peuple».
Source : Le parisien