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vendredi 14 janvier 2011

Telephoner en illimite sur les portables avec son fixe

l'operateur Free a inclus les appels vers les mobiles français dans son forfait internet Freebox.
la guerre est relancée sur un marché des télécommunications déjà très perturbé par la hausse de la TVA. SFR a emboîté le pas au trublion du Net, les autres FAI préparent encore leur riposte. Dans le même temps, chacun doit ajuster ses tarifs pour prendre en compte la hausse de la TVA au 1er janvier 2011. Le problème ? Personne ne sait si cette hausse, couplée à l'arrivée de l'illimité vers les mobiles chez certains opérateurs internet, va avoir un impact sur la répartition des parts de marché.

Free a misé sur les services au détriment du prix : sa nouvelle Freebox Révolution inclut donc les appels illimités vers les mobiles ainsi que de nombreuses nouveautés, mais le tarif mensuel augmente pour la plupart des abonnés, passant de 29,99 à 37,97 euros. Du côté de Bouygues, la stratégie est différente : l'opérateur veut limiter la hausse de ses tarifs pour récupérer de nouveaux abonnés. Quitte, peut-être, à sacrifier l'illimité vers les mobiles.

Pas de hausse sur les mobiles

Plusieurs médias ont évoqué l'arrivée des appels illimités vers les mobiles dans les forfaits Internet de Bouygues. Mais Guillaume Stérin dément catégoriquement. "Il n'y a pas d'illimité, nous avons lu cela dans la presse mais nous n'avons rien annoncé de tel", explique-t-il. Soit il n'y aura effectivement pas d'illimité dans un avenir proche, soit l'opérateur prépare cette grosse annonce et apprécie modérément que l'information ait fuité.

Quoi qu'il en soit, si les prix des forfaits mobiles Bouygues n'augmenteront pas, ceux des offres ADSL subiront un "report exact de la hausse de la TVA", soit 1,88 euro par mois. C'est moins que chez Orange, SFR et Numericable, où cette dernière est comprise entre 2 et 3 euros par mois. "Si des clients libérés de leur engagement veulent nous rejoindre, nous serons ravis d'en accueillir le plus possible", explique Guillaume Stérin, responsable des relations presse corporate de Bouygues Telecom. Puisque la hausse de la TVA autorise la majorité des clients à résilier leur abonnement sans pénalités, Bouygues espère que chacun comparera une nouvelle fois les prix... et optera pour ses forfaits. Les clients profiteront-ils de leur droit de résiliation pour changer de crèmerie ? Sont-ils prêts à payer un peu plus pour appeler en illimité vers les mobiles ? C'est tout l'enjeu de cette nouvelle bataille.
Source : lepoint

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