Recherche personnalisée

Acteur Chanteur : Stars & celebrites

vendredi 25 février 2011

Lybie : Crise humanitaire

L’Organisation internationale pour les migrations s’inquiète de l’exode massif causé par la révolte réprimée en Libye.
Pour l’instant, s’il s’agit essentiellement de Tunisiens et d’Égyptiens retournant dans leur pays d’origine,
on peut s’attendre à d’autres arrivées, de l’ordre de dizaines de milliers de personnes. Cela dépendra de la situation sur place, explique l’organisme.

Du côté Egyptien, 15 000 personnes ont passé la frontière au cours des trois derniers jours. Et au moins 20 000 côté tunisien.
Parmi ces Égyptiens se trouvaient également 23 Libyens, dont certains semblaient blessés. Selon la porte-parole de l’OIM, 830 Chinois ont également pu passer en Tunisie mercredi soir. Fait nouveau, on annonçait hier que des Nigériens en provenance de Libye s’étaient présentés pour la première fois à Dirkou au nord-est du Niger, première ville après la frontière entre les deux pays.
Dialogue de sourds entre l’Italie et les autres pays d’Europe

L’Italie a exhorté hier l’Union européenne à l’aider à faire face à un risque d’afflux de réfugiés, mais plusieurs de ses partenaires lui ont opposé une fin de non-recevoir.

Selon Frontex, l’agence de surveillance des frontières européennes, entre 500 000 et 1,5 million d’étrangers, pour la plupart originaires de pays d’Afrique sub-saharienne vivent en Libye. Selon le ministre italien de l’Intérieur Roberto Maroni, ces étrangers sont des réfugiés potentiels et pourraient vouloir gagner l’Italie puis le reste de l’UE. “L’invasion de 1 million, 1,5 million de réfugiés mettrait à genoux n’importe quel État, a-t-il plaidé, c’est pourquoi nous demandons la solidarité”.

Les premières réactions de ses partenaires du nord de l’Europe ont été très mitigées. Ses homologues suédois et allemand ont accusé les dirigeants italiens de crier au loup en prédisant un” exode biblique”. L’Union européenne se retrouve une fois de plus divisée face à une crise potentielle entre les pays du Nord et ceux du Sud, dont les frontières sont vulnérables.
Source : le dauphine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire