Recherche personnalisée

Acteur Chanteur : Stars & celebrites

dimanche 20 mars 2011

Frappes aeriennes en Libye

Les frappes aériennes en Libye
C’est à 35 km à l’ouest de Benghazi que des avions français ont frappé hier dès le lever du jour des dizaines de véhicules militaires stationnés des forces de Mouammar Kadhafi. L’opération aérienne, menée par des avions de la coalition internationale, a duré environ deux heures. Pour l’instant, selon l’analyste britannique Shashank Joshi, l’aviation alliée a fait “le plus simple” en bombardant des blindés “sur des routes désertiques” où” il n’y aura pas de pertes civiles trop élevées”. Selon le Pentagone, cette stratégie a porté ses fruits :
les capacités de défense antiaérienne libyennes auraient été “fortement endommagées” par les frappes de la coalition, permettant l’instauration “effective” de la zone d’exclusion aérienne.
Attaquer les lignes de ravitaillement

La prochaine étape des frappes de la coalition contre les forces pro-Kadhafi consistera à “attaquer leurs lignes de ravitaillement pour limiter leur capacité à se battre”, selon l’amiral Michael Mullen. Le plus haut gradé américain certifie que les forces du colonel libyen sont “éparpillées entre Tripoli” (à l’ouest) “et Benghazi” (principal bastion insurgé à l’est).
C’est pourquoi les alliés vont tenter de “couper le soutien logistique” dès aujourd’hui.

“Nous sommes maintenant dans une situation où ce que nous allons faire dépend en partie de ce que lui fait”, a ajouté le militaire.

Au sol, des chars immobilisés ou détruits

Sur la route menant de Benghazi à Al Wayfiah, des dizaines de chars sont immobilisés ou détruits. Des rebelles se pressent tout autour. La route est encombrée de véhicules, beaucoup d’habitants veulent voir le site bombardé, la défaite des hommes de Kadhafi. La veille, l’opération menée par les hommes du colonel libyen a fait une centaine de morts. Mais hier, le calme était revenu dans Benghazi. Pour le moment.

Le leader libyen, Mouammar Kadhafi, a prédit hier une “longue guerre”, après les bombardements intenses menés depuis samedi par la coalition internationale. Depuis 48 heures, les pro-Kadhafi n’avancent plus vers Benghazi.

“Nous sommes les victorieux, vous êtes les vaincus. Nous ne nous replierons pas du champ de bataille”, a assuré le dirigeant libyen dans un message sonore, le deuxième depuis le début de l’opération militaire internationale. “Nous avons du souffle. Nous allons vous combattre. Nous ne vous laisserons pas notre terre”, a poursuivi le colonel Kadhafi, au pouvoir depuis près de 42 ans, prévoyant une “longue guerre”.
Un de ses fils, Seif Al-Islam, a cependant exclu d’abattre des vols civils en Méditerranée : “Ce n’est pas notre objectif”, a-t-il déclaré interrogé sur les menaces proférées la veille par son père qui avait juré de s’attaquer à “tout objectif civil ou militaire” en Méditerranée.
Hier soir, des tirs de la défense antiaérienne ont été entendus à proximité de la résidence du dirigeant libyen à Tripoli.
On apprenait cette nuit qu’un bâtiment du complexe résidentiel de Kadhafi avait été détruit par un bombardement.
Source : Le dauphine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire