Recherche personnalisée

Acteur Chanteur : Stars & celebrites

dimanche 13 mars 2011

Le Japon redoute une catastrophe nucleaire

48h après le séisme et le tsunami qui l'ont frappé, le Japon fait face à une catastrophe sanitaire et économique.
Trois centrales nucléaires sous surveillance
Après l'explosion à la centrale atomique de Fukushima, ce sont celles d'Onagawa et de Tokai qui montrent des signes de faiblesse.
La situation à Fukushima est toujours critique après l'explosion de samedi et la panne du système de refroidissement.
Les autorités tentent de compenser cette panne en injectant de l'eau de mer dans le réacteur.
L'Agence de sûreté nucléaire japonaise a placé la centrale d'Onagawa en état d'alerte en raison d'un niveau de radioactivité dépassant le seuil autorisé dans les environs, avant de constater que son système de refroidissement fonctionnait normalement. La hausse de la radioactivité constatée dans le secteur était due aux radiations dégagées par la centrale de Fukushima.
A Tokai, une pompe à eau pour le système de refroidissement est en panne, mais celle de secours fonctionne et refroidit le réacteur.

> Regardez l'infographie du Washington Post pour comprendre ce qui s'est passé à Fukushima.

Près de 600 000 personnes évacuées

Environ 590 000 personnes ont été évacuées.
"Environ 380 000 personnes ont été évacuées des zones touchées par le séisme et le tsunami", indique le Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l'ONU."Les autorités ont également évacué 210 000 autres personnes vivant dans un rayon de 20 km autour de la centrale de Fukushima".
Le bilan officiel atteint 1597 morts et 1923 blessés, sans compter les milliers de personnes encore portées disparues.
Des coupures d'électricité vont être organisées dès lundi par roulement afin de ne pas plonger une région totalement dans le noir, tandis que la nourriture et l'eau potable se font rares.

C'est, selon les termes du premier ministre japonais Naoto Kan, la "plus grave crise depuis la Seconde guerre mondiale".

Plus de 30 milliards de dollars de dégâts

Le coût du séisme pour les assurances pourrait atteindre 34,6 milliards de dollars, selon une première estimation, publiée dimanche par AIR Worldwide, spécialiste de l'évaluation du risque.

La société américaine évalue les dégâts infligés aux propriétés privées couvertes par les assurances à entre 14,5 et 34,6 milliards de dollars mais souligne cependant que de nombreuses observations sur le terrain sont toujours indisponibles, ce qui pourrait la conduire à affiner ces estimations par la suite.

Le débat relancé en France

Pour les militants antinucléaires, la crise japonaise est l'occasion de dénoncer la politique énergétique française et la preuve qu'il faut sortir du nucléaire. Par ailleurs, le député PS du Gers, Philippe Martin, appelle Nicolas Sarkozy à convoquer un "G20 environnement-énergie extraordinaire afin d'examiner les conséquences, non seulement humaines et économiques, mais également environnementales", dénonçant un manque d'information "vraiment indépendante et fiable".
Source : l'express

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire