Recherche personnalisée

Acteur Chanteur : Stars & celebrites

lundi 16 janvier 2012

Nolwenn Leroy la bretonne

Nolwenn Leroy la bretonne

Il y a peu de Bretons parmi nos internautes, mais vous avez été élue personnalité de l’année…

Oh vous savez, les Bretons sont partout. Alors merci aux Bretons de Lyon, de Saint-Etienne, de la Bresse, du Jura, de la Haute-Loire ! J’ai eu envie de rendre hommage à la mémoire et à la culture d’une région qui fait partie de moi, où j’ai passé mon enfance. Et je crois que ça a évoqué en chacun son attachement à sa propre région. À son imagerie, à sa poésie… Mais je n’étais pas dans une optique terroir, qui pourrait être un peu poussiéreuse. Au contraire, mon projet, c’était de montrer ce qu’il y a d’actuel et de moderne dans ses chansons. D’ailleurs, ça a touché beaucoup de jeunes.

L’album s’appelle « Bretonne », c’est quoi une Bretonne ?

Nous sommes des marins, des voyageurs. Donc un peuple très ouvert sur les autres. Vous savez personne ne passe par Brest. À Brest, on y va. C’est une démarche. On est tout sauf renfermés ou cloisonnés.

Vous vous attendiez à vendre 700 000 copies de ce disque ?

Non, pas du tout. Quand je fais un disque, je ne pense jamais à ce genre de chose. Je fais le disque que j’ai envie de faire, bien sûr dans l’espoir d’être entendue par le plus grand nombre, d’avoir un succès populaire. Mais on ne le fait pas dans cet unique but. D’ailleurs il a fallu que je sois très têtue pour réaliser ce disque…

Le prochain album va être difficile à écrire ?

Je ne le pense pas, c’est plus facile de rebondir sur un succès que sur un échec. Ca donne des ailes. En plus là, c’était un album de reprises, c’était comme une parenthèse.

Que vous a apporté le succès de « Bretonne » ?

Ca m’a ouvert pas mal de portes qui étaient restées fermées jusque-là, même au niveau médiatique. Un album populaire, dans le bon sens du terme, sans être un projet commercial, ça a été reconnu par les gens du métier. Parce que sur le papier, ce n’était pas un projet commercial pour un sou.

C’est Jean Dujardin qui est deuxième dans notre « Top ». Vous avez vu le film « The Artist » ?

Non hélas, je suis en tournée, je n’ai pas trop de temps. Mais je vais me rattraper ensuite ! C’est bien que ce soit lui, parce qu’on a des parcours similaires Il vient de la télé, il est passé par « Graine de stars », puis « Un gars et une fille », jusqu’au cinéma et les Oscars. C’est quand même la très grande classe internationale, ça !
Source : Le Progres

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire