Recherche personnalisée

Acteur Chanteur : Stars & celebrites

mercredi 21 mars 2012

Arrestation imminente du tueur de toulouse

Arrestation imminente du tueur de toulouse
Les équipes d'intervention sont positionnées autour d'un logement dans un quartier de Toulouse. Le suspect numéro des tueries de Toulouse et Montauban, un jeune djihadiste français nommé Mohamed, retranché dans son appartement, refuse de se rendre. Il se revendique d'Al-Qaïda.
Deux policiers sont blessés.

9h18 Une forte détonation a été entendue par les journalistes à proximité de l'immeuble. "On a entendu un gros boum", a expliqué un photographe de l'AFP, qui se trouvait à une centaine de mètres de l'immeuble cerné par le RAID.

9h16 Le président du Consistoire central israélite, Joël Mergui, qui a accompagné les dépouilles des victimes et leurs familles à bord du vol d'El Al, se déclare "soulagé, mais inquiet" à l'annonce de l'opération du RAID à Toulouse.

9h09 Nicolas Sarkozy fera une "déclaration à la presse" après le Conseil des ministres et sa rencontre prévue à 10h avec les représentants des communautés juive et musulmane. C'est ce qu'a annoncé l'Elysée dans un communiqué.

9h07 Selon une journaliste du Monde présente sur place, l'évacuation est terminée. "L'assaut est imminent, selon des sources policières", indique-t-elle sur son compte Twitter.

8h54 "Il semblerait" que le suspect cerné par le Raid à Toulouse "ne veuille pas se rendre", selon Marc Sztulman, secrétaire général du Conseil représentatif des Institutions juives de France (Crif) de Midi-Pyrénées, qui se trouve sur place.

8h52 Claude Guéant indique que le coupable présumé a voulu "venger les enfants palestiniens" et que son frère a également été interpellé.
8h33 Le vice-président du CRIF Midi-Pyrénées, Aviv Zolabend, a rencontré Claude Guéant sur place, selon les informations de l'Express.
Le ministre s'est montré très "rassurant", lui assurant que le tueur était désormais "hors d'état de nuire.
" Aviv zolabend a insisté qu'il était très important de pouvoir attraper le meurtrier vivant pour le traduire en justice et l'interroger.
Il s'est déclaré soulagé à l'idée que les mères vont pouvoir amener leurs enfants à l'école aujourd'hui sans crainte, au moment où les victimes de la tuerie seront enterrées en Israël.

8h29 Le suspect s'appelle Mohamed.
La police a l'intention de le capturer vivant.

8h20 "Le risque fondamentaliste a été sous-estimé", déclare Marine Le Pen.

8h15 François Bayrou, un de ceux qui n'a pas fait de trêve dans sa campagne, a déclaré sur France Info :
"Nous avons une société malade". "Quand il y a quelque chose d'horrible dans la société française on doit s'en saisir
Dans la société française aujourd'hui il y a des risques de radicalité beaucoup plus élevés", a déclaré le candidat du MoDem à l'élection présidentielle.
Il s'est également inquiété de la "circulation sur notre sol d'arme lourdes".
"Il y a dans tout cela des signes inquiétants pour la France, face à cela il faut l'unité nationale la plus forte
Il faut veiller à ce que la radicalité ne l'emporte pas".

8h12 C'est hier, dans l'après-midi, qu'aurait été localisé le suspect. La police a pu remonter jusqu'à lui grâce au témoignage d'un concessionnaire Yamaha ayant reçu la visite de personnes cherchant à désactiver le traqueur GPS d'un scooter.

8h09 La mère du tueur présumé a quitté les lieux de l'intervention.
Le jeune djihadiste parlemente toujours avec les policiers.

7h56 Le président Nicolas Sarkozy a été en contact toute la nuit avec son ministre de l'Intérieur, sur les derniers développements de l'enquête sur le tueur de Toulouse, a-t-on appris auprès de l'Elysée.

Le chef de l'Etat devait participer le matin au Conseil des ministres, comme tous les mercredis, cette réunion devant être sans doute plus courte que d'habitude, selon l'Elysée.

7h41 L'intervention de la matinée a été minutieusement préparée par une réunion opérationnelle de travail dans la nuit à la préfecture de Toulouse.
Tous les services de police judiciaire sont mobilisés depuis quelques jours.

7h39 "Cette personne a effectué des séjours en Afghanistan et Pakistan dans le passé, c'est quelqu'un qui a des attaches avec des personnes qui se réclament du salafisme et du jihadisme", a dit Claude Guéant.
Le suspect visé par le RAID "fait partie de ces gens de retour de zones de combat qui ont toujours été une inquiétude pour les services", a indiqué une source proche de l'enquête.
Les services de renseignement occidentaux estimaient récemment à quelques dizaines ces jeunes jihadistes de retour des zones troublées à la frontière du Pakistan et de l'Afghanistan, dont quelques-uns en France.
"Il était dans le collimateur de la DCRI (Direction centrale du renseignement intérieur), comme d'autres, depuis les deux premiers attentats.
La police judiciaire a alors apporté un élément très précieux qui a boosté l'enquête", a indiqué une source proche de l'enquête.

7h35 La mère du suspect, amenée sur les lieux pour le raisonner, n'a pas souhaité entrer en contact avec son fils, indiquant qu'elle n'avait pas d'influence sur lui selon le ministre de l'Intérieur.
M. Guéant s'est gardé de spéculer sur les chances que le suspect se rende ou préfère mourir, soulignant qu'il ne proclamait pas son intention de mourir l'arme au poing dans ses discussions avec les policiers.
Le suspect a néanmoins manifesté sa détermination en tirant à travers la porte sur des policiers venus l'interpeller, blessant l'un d'entre eux au genou.
Un autre policier a été légèrement blessé au cours de l'opération.

7h29 De pénibles tractations sont en cours à travers la porte pour convaincre le jeune homme de se rendre, a dit sur place le ministre de l'Intérieur Claude Guéant. "Il se revendique être un moudjahidine (un combattant de Dieu), appartenir à Al-Qaïda et avoir voulu venger les enfants palestiniens autant qu'avoir voulu s'en prendre à l'armée française compte tenu de ses interventions à l'extérieur".

7h14 Les voisins du tueur présumé racontent avoir été brutalement réveillés par des coups de feu vers 3h mercredi.
Roland, un voisin de 55 ans, a pu sortir du périmètre pour partir au travail:
"Pour moi c'était inimaginable de penser qu'il était dans le quartier. J'ai entendu des échanges de coups de feu et tout de suite j'ai pensé au tueur en série." "Dans ce quartier il ne se passe jamais rien, c'est un quartier sans histoires. En 20 ans, j'ai été contrôlé une fois par la police", poursuit-il.
"C'est bluffant de savoir qu'il était à côté, peut-être je l'ai croisé, peut-être je lui ai dit bonjour, c'est complètement surréaliste", confiait de son côté Julie Verdier, 24 ans étudiante en art, capuche sur la tête pour se protéger de la pluie fine.
C'est un fou furieux, je le pensais plutôt au Mirail que dans un quartier bourgeois. J'espère que tout ça va se terminer très vite.

7h10 Le frère et la petite amie du suspect ont été placés en garde à vue.

7h07 Les policiers ont été informés mardi que l'homme s'était rendu dans une concession Yamaha pour modifier la couleur du scooter T-Max avec lequel il a commis ses meurtres.

6h54 L'homme a été identifié par l'intermédiaire de l'adresse IP de l'ordinateur de son frère, avec lequel il avait répondu à l'annonce sur Internet du premier militaire assassiné.

6h47 Nicolas Sarkozy est en contact permanent avec les forces de l'ordre à Toulouse, prêt à quitter Paris dès l'arrestation réalisée.
Le chef de l'Etat est quoi qu'il en soit attendu aujourd'hui à Montauban, où il doit assister aux obsèques des militaires tués dimanche.
François Hollande y sera présent également.

6h34 D'autres opérations policières ont lieu à Toulouse, chez les proches du suspect.

6h22 L'homme, qui se prénomme Mohamed, se revendique d'Al-Qaïda, même si rien n'indique qu'il ait agi dans le cadre d'une structure organisée. Depuis une demi-heure, les coups de feu ont cessé.

Depuis 3h10 du matin, les policiers du Raid assiègent un homme seul, de 24 ans et déjà suspecté après les meurtres de militaires à Toulouse et Montauban, retranché dans son appartement, au premier étage d'un petit immeuble de la rue du Sergent Vigné, dans un quartier tranquille de Toulouse.
Il s'agirait d'un islamiste, un djihadiste isolé.
A intervalle régulier, des coups de feu, ou de grenades assourdissantes, sont entendus dans les rues calmes et vides de la ville.

L'homme, qui a ouvert le feu très vite à l'arme automatique, sans doute un pistolet mitrailleur, serait responsable des meurtres de parachutistes de la semaine dernière et des trois enfants et du professeur de l'école juive de Toulouse.
Ce Français, de la région de Toulouse et d'origine maghrébine, a fait plusieurs séjours en Afghanistan, en 2010 et 2011.
Il avait été repéré par la DCRI, la direction de la lutte antiterroriste, dès avant la tuerie de lundi dernier. Il dit avoir voulu venger les enfants palestiniens et protester contre la présence française en Afghanistan.

Il ne serait pas intégré à une structure, mais "autoradicalisé". Un policier est blessé au genou, un autre à l'épaule.
Selon Claude Guéant, qui s'est exprimé sur place, le frère du suspect, du "coupable présumé", a également été interpellé.
Leur mère est sur les lieux de l'opération, mais refuse de s'adresser à son fils, dont elle dit qu'elle n'a aucune influence sur lui.

4h45 L'avion de la compagnie israélienne El Al, à bord duquel avaient pris place une cinquantaine de proches des victimes ainsi que le chef de la diplomatie française, a atterri peu après 05H45 locales (03H45 GMT) à l'aéroport international Ben Gourion de Tel Aviv.
Source : L'express

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire