Recherche personnalisée

Acteur Chanteur : Stars & celebrites

dimanche 7 mars 2010

La rafle du Vel d'Hiv sur France 2

Mardi 9 Mars 2010 sur France 2 La rafle du Vel d'Hiv
Bien au contraire a ce que certains pensent, il ne faut surtout pas oublier ces heures sombres qui ont fait partie de notre histoire.
Félicitations la chaine France 2 qui va consacrer la soirée du mardi 9 Mars 2010 à ce drame.
On peut féliciter L’ancien président Jacques Chirac pour avoir été le premier président à reconnaître la responsabilité de l'état français dans cette rafle.
C’est à l'occasion de la sortie mercredi dans les salles du film "La rafle" de Rose Bosch, que France 2 va consacrer mardi soir une émission spéciale, avec de nombreux invités, à la rafle du Vel d'Hiv, devenue le symbole de la déportation des Juifs de France sous l'occupation.

Deux heures pour ceux qui ne connaissent pas trop l‘histoire, présentée par Marie Drucker avec la collaboration de Max Gallo, la chaîne vous proposera des reportages, des images d'archives, extraits du film, témoignages des survivants et acteurs qui ont joué leurs rôles, analyses d'historiens, afin de "comprendre et expliquer l'une des pages les plus sombres de l'histoire de France", explique la chaîne publique dans un communiqué.

Joseph Weismann et Anna Traube sont les deux survivants de la rafle dont le film raconte l'histoire, et leur histoire seront sur le plateau.

Des invites comme Maurice Rajsfus, arrêté le 16 juillet 1942 historien du Vel d'Hiv, Annette Muller, arrêtée, internée à Beaune-la-Rolande puis à Drancy
Adolfo Karminsky, interné à Drancy en 1943, résistant et faussaire
Gisèle Godlewski, élève infirmière, résistante, arrêtée et internée à Drancy et Jean-Louis Crémieux-Brilhac, en charge de l'information à destination de la France à Londres à partir de 1942.

Seront présents :
le psychiatre de la résilience Boris Cyrulnik, arrêté lors d'une rafle à Bordeaux
la réalisatrice Rose Bosch
l'avocat Serge Klarsfeld, conseiller historique du film
Ainsi que les acteurs comme
Jean Reno
Mélanie Laurent
Thierry Frémont
Raphaëlle Agogué et Hugo Leverdez
Les historiens Renée Poznanski et Denis Peschanski, le patron des députés UMP Jean-François Copé, le député PS Pierre Moscovici...
Conclusion
Il ne faut pas oublier.
Ceux qui ne peuvent se rappeler le passé sont condamnés à le répéter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire