Recherche personnalisée

Acteur Chanteur : Stars & celebrites

mercredi 19 janvier 2011

Ben Ali sa fortune tunisienne sous grande surveillance

L'ancien président Tunisien Ben Ali est comme vous le savez depuis la REVOLTE DU JASMIN, réfugié en Arabie saoudite.
Il voit maintenant que ses agissements et ses biens sont de plus en plus contrôlés, tant en Tunisie que par la communauté internationale.
La Tunisie ouvre une enquête judiciaire

Mercredi 19 janvier, une enquête judiciaire pour "acquisition illégale de biens mobiliers et immobiliers", "placements financiers illicites à l'étranger" et "exportation illégale de devises"a été ouverte contre le président déchu et sa famille.

Elle vise nommément l'ancien chef d'Etat, sa femme, Leila Trabelsi, "les frères et gendres de Leila Trabelsi, les fils et les filles de ses frères", selon l'agence officielle TAP citant une "source autorisée". Le clan Ben Ali-Trabelsi est accusé d'avoir mis en coupe réglée le pays depuis 23 ans.

La Suisse bloque d'éventuels fonds

Après que la France a annoncé qu'elle avait saisi Tracfin pour surveiller tout mouvement de fond suspects, la Suisse a aussi décidé, mercredi, de bloquer, avec effet immédiat, d'éventuels fonds illégaux appartenant au président tunisien déchu et à son entourage.

Le gouvernement helvétique a également décidé "de bloquer les biens de ces personnes en Suisse", a précisé la présidente de la Confédération, Micheline Calmy-Rey, expliquant : "Par ces mesures, nous désirons éviter tout risque de détournements de ces fonds avant que leur origine soit clairement déterminée."

"On sait que les membres de l'entourage de M. Ben Ali, qui détenaient des positions dominantes dans l'économie et la finance, ont fait un certain nombre de voyages en Suisse ces derniers mois", a argumenté Mme Calmy-Rey qui occupe également le poste de ministre des affaires étrangères. "Or, de tels voyages peuvent être utilisés pour des transactions financières et des dépôts d'avoirs dans des établissements bancaires suisses."

L'Arabie saoudite restreint les actions de Ben Ali

De son côté, le ministre des affaires étrangères saoudien, Saoud Al-Fayçal, a affirmé mercredi que le président tunisien déchu, réfugié dans le royaume depuis sa fuite vendredi sous la pression de la rue, y était "interdit de toute activité" contre son pays. La présence de M. Ben Ali dans le royaume s'accompagne "de conditions et de restrictions. Aucune action ne sera autorisée [contre la Tunisie]", a-t-il affirmé dans un entretien avec la télévision d'Etat saoudienne.

"Le royaume a agi selon une politique suivie depuis longtemps. Je ne crois pas que cela nuise au peuple tunisien et à sa volonté, comme cela ne représente pas une ingérence dans les affaires internes" de la Tunisie, a ajouté. Il a assuré que l'Arabie saoudite se tenait "aux côtés du peuple tunisien" auquel il a souhaité "la stabilité, le développement, la prospérité et la liberté auxquels il aspire". Selon un bilan de l'ONU, plus de 100 personnes ont été tuées pendant les émeutes au cours des cinq dernières semaines. Le gouvernement tunisien évoque de son côté 78 tués et 94 blessés.
Source : Le monde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire