Recherche personnalisée

Acteur Chanteur : Stars & celebrites

samedi 5 février 2011

Un gazoduc approvisionnant Israël attaqué

Ce sont des inconnus qui ont lancé une attaque à l'explosif aujourd'hui contre un gazoduc en Egypte approvisionnant Israël, a indiqué à l'AFP un responsable égyptien, en pleine contestation populaire contre le régime du président égyptien Hosni Moubarak, a indiqué un responsable.

Aucune indication n'a pu être obtenue dans l'immédiat sur les dégâts de source officielle égyptienne, mais la radio publique israélienne a fait état de dégâts mineurs.

Les assaillants ont attaqué à l'aide d'explosifs le gazoduc dans la localité de Lehfen, dans la région de Cheikh Zouwayed dans le Sinaï (nord), non loin de la frontière avec la bande de Gaza, a dit le responsable égyptien sous le couvert de l'anonymat, sans faire état de victime.

Les services de secours, aidés des forces de l'armée, s'affairaient à éteindre le feu, a déclaré à la télévision un responsable local, Gaber al-Araby. "Nous n'avons pas encore de détails sur ce qui s'est passé".

Une chasse à l'homme a été lancée pour retrouver les assaillants.

A Jérusalem, la radio publique israélienne, citant des propos du gouverneur égyptien d'El-Arich, a affirmé que l'attaque avait été menée à l'aube à l'aide d'une petite charge explosive.

L'attaque a fait des dégâts mineurs et l'incendie a été circonscrit au bout de trois heures. Les fournitures de gaz vers Israël et la Jordanie ont momentanément été coupées, selon des mesures d'urgence prévues, a poursuivi la radio israélienne.

Le 1er février, Israël a dit qu'il s'inquiétait de plus en plus pour ses approvisionnements en gaz naturel en provenance de l'Egypte, à la suite de la révolte qui secoue ce pays avec lequel l'Etat hébreu a conclu en décembre des accords sur la fourniture d'au moins 1,4 milliard de mètres cubes.

Les craintes israéliennes ont été alimentées par des déclarations de Mohammed Ghanem, un dirigeant des Frères musulmans égyptiens (opposition), qui a appelé à "bloquer le canal de Suez et à stopper les fournitures de gaz et pétrole", dans une déclaration à la TV iranienne en arabe Al-Alam.

Mais il n'était clair dans l'immédiat si cette attaque était liée à la contestation populaire contre M. Moubarak appelé à démissionner.

En juin, la police égyptienne avait renforcé la sécurité le long de la conduite transportant du gaz naturel vers Israël, après que des bédouins recherchés par les autorités ont menacé de la saboter.

L'Egypte, qui a été le premier pays arabe à signer la paix avec l'Etat hébreu en 1979, assure 40% du gaz naturel à Israël.

En décembre, quatre entreprises israéliennes ont signé des accords d'achat de gaz égyptien sur une période de 20 ans pour un montant évalué entre cinq et dix milliards de dollars. Avec ces nouveaux contrats, le groupe israélo-égyptien East Mediterranean Gas (EMG), va fournir à l'Etat hébreu un total de six milliards de m3 de gaz pour une valeur de 19 mds USD.

L'Egypte a commencé en février 2008 à honorer un contrat signé en 2005 avec EMG portant sur la livraison annuelle sur 15 ans de 1,7 md de m3 de gaz naturel à Israël. Sitôt connue, l'exécution de ce contrat a suscité une levée de boucliers de l'opposition égyptienne, en particulier des Frères musulmans.

Achevé en 2007, un gazoduc sous-marin long de 100 km achemine le gaz depuis Al-Arich jusqu'au port israélien d'Ashkelon, près de Tel-Aviv
Source : romandie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire